La communication est, quand on l’a maîtrise, un atout implacable. Quand vous savez discuter et exprimer clairement vos attentes ou encore vos points de vue, vous évitez de nombreux problèmes de non compréhension avec vos équipes, votre famille ou vos amis. De plus, grâce à une bonne communication, vous pourrez négocier avec beaucoup de personnes et obtenir de nombreux accords ou collaboration ce qui pourra être un réel avantage dans le monde du Business. Nous allons donc voir comment bien s’exprimer, et faire en sorte de se faire comprendre et écouter des autres.

Partie 1 : Quand vous vous exprimez

– La Clarté
Quelque soit les idées que vous souhaitez transmettre à votre interlocuteur, il faut qu’elles soient exprimer clairement et dans un ordre chronologique. Ne cherchez pas dans un premier temps à utiliser des tournures de phrases complexes. Allez droit au but. Enrichissez vos explications par des exemples concrets qui aideront votre interlocuteur à comprendre et imager votre démarche ou votre opinion.
– Le Langage Corporel
Quand vous désirez transmettre vos opinions ou autre, vous vous devez de les exprimer clairement avec vos mots mais aussi de les appuyer grâce à votre langage corporel. En utilisant un langage corporel, vous allez maintenir votre interlocuteur dans la conversation. Ce dernier continuera ainsi à écouter juste qu’au bout et cela, avec une attention maximale. Regardez donc droit dans les yeux votre interlocuteur, et n’hésitez pas à faire des gestes.
– L’enthousiasme
On dit souvent que notre émotion est automatiquement transmise à celui à qui l’on s’adresse. Si, par exemple, vous expliquez votre opinion à quelqu’un de manière monotone avec une voix monocorde, sans changements, il y a de nombreuses chances pour que ce dernier « décroche », et cesse de vous écouter 5 min après le début de votre conversation. Soyez donc enthousiaste et souriez. Vous devez inspirer à être une personne heureuse, positive et dynamique afin de garder la conversation en main le temps dont vous avez besoin.
-Ayez un bagage de vocabulaire
Le dernier point pour avoir une conversation intéressante et créer des liens avec quelqu’un est d’avoir un minimum de « bagage ». Vous devez développer sans cesse votre vocabulaire, apprendre de nouveaux mots chaque jour afin de ne pas faire de répétitions. En effet, répéter un trop grand nombre de fois un mot peut vite devenir très lassant.

Partie 2 : Quand les autres s’expriment

Quand les autres s’expriment, trois principaux conseils primordiaux :
1 : Manifestez de l’intérêt.
2 : Manifestez de la fascination pour ce que les gens vous racontent.
3 : N’hésitez pas à leur poser des questions pour qu’ils vous donnent plus de détails.

Ces trois règles de base vous faciliteront énormément la communication. Tout être humain aime se sentir écouter et aime fasciner. Manifester toutes ses émotions encourageront les personnes à vous narrer leurs histoires de façon dynamique et vont adorer ça. À la fin de votre discussion, ils vous trouveront intéressants et sympathiques et c’est comme cela que l’on arrive à créer des liens avec les personnes de notre choix !

Règle ultime pour se faire écouter et maîtriser l’art de la communication à la perfection :

« Ne parlez pas aux gens, parlez AVEC les gens ».

Les discussions sont basées sur des DIALOGUES. Le partage des temps de parole doit être à peu près égal (sauf exception). Si vous monopolisez la parole sur vous, VOS expériences, VOS échecs, VOS succès, les gens aimeront vous écouter mais se lasseront facilement. De plus, parler de vous ne va pas vous apporter quelque chose. Apprendre des autres en revanche peut vous apporter énormément. Pour finir cet article, je dirais que quiconque veut maîtriser l’art de la communication se doit de trouver un équilibre entre son propre temps de parole et celui des autres ; sans jamais, oublier de manifester de l’intérêt SINCÈRE pour les mots des autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s