Tout d’abord, voyons qu’est-ce qu’un taux de conversion instagram, et pourquoi il est important de l’augmenter au maximum ?

Le taux de conversion, c’est comme la fidélisation des prospects sur votre site internet. Le taux de conversion (que vous pouvez calculer sur le site Phlanx en allant sur ‘Engagement Calculator’) est le pourcentage des personnes qui vous suivent et qui sont vraiment actives sur votre compte. Avec cette appli, vous pouvez même savoir quels sont vos chiffres moyens de likes et de commentaires par photos. Concrètement, plus votre taux de conversion est élevé, et plus vous faites des ventes.

Pourquoi il est réellement important d’augmenter son taux de conversion Instagram ?

En réalité, c’est très simple, ce taux peut correspondre au nombre de personnes potentiel, sur tous vos followers, qui seraient susceptibles d’acheter le produit que vous mettriez en vente sur votre compte.
Je vais maintenant vous expliquer avec un exemple concret :
Imaginons que vous ayez un compte sur lequel vous publiez régulièrement des photos d’animaux par exemple. Et vous avez 5 400 followers. (ce qui est, en soit facilement atténiable). Vous comptez sortir un livre que vous avez vous même écrit (ça aussi c’est quelque chose de facile à faire) et qui parle des animaux marins par exemple. Vous comptez mettre le lien de votre livre dans votre biographie Instagram et savoir à peu près combien de personnes seraient susceptibles de l’acheter. Pour cela, vous regardez le taux de conversion de votre compte (sur Phlanx) et si il est de 4 % par exemple (en gros, 4 % des followers de votre compte sont très actifs), ce qui est déjà pas mal, et bien vous pouvez calculer :
4 x 5 400 / 100 = 216. 216 personnes achèteraient donc potentiellement votre livre.
Si vous vendez votre livre à 12,99 € vous faites 12,99 x 216 = 2 805 € à peu près.
Logiquement, plus votre taux de conversion est élevé, plus vous êtes susceptible de transformer beaucoup plus de vos followers en des acheteurs potentiels.

Maintenant que vous avez compris l’importance du taux de conversion, voyons maintenant comment l’augmenter ?

Pour moi, il existe trois manières de booster votre taux de conversion sur Instagram :                                 la story, les concours et les posts « sollicitaires »…

La story. Premièrement, soyez actif régulièrement, non seulement dans vos posts photos et vidéos, mais aussi dans votre story. La story est un moyen d’être encore plus en contact direct avec son audience, cela permet donc à vos abonnés de voir qui vous êtes, ce que vous faites. Et si votre personnalité leur plait et s’ils partagent les mêmes idées et les mêmes valeurs que vous, ils commenceront à venir plus régulièrement sur votre compte. Cette petite story quotidienne va créer une sorte d’intimité entre vous et votre audience.

Les concours. Pour augmenter l’activité de vos abonnés, rien de tel et de plus efficace que d’organiser des concours dans lesquels vous faites gagner un de vos produits, un de vos livres, ou une pub tout simplement à l’un de vos abonnés. Si je pouvais cependant vous donner un conseil sur les concours, celui-ci serait le suivant : n’en abusé pas trop et ne tombez pas dans l’excès, cela risque de vous nuire et vos concours, sur le long terme, perdront de la valeur.

Dernière astuce et de loin la plus efficace quand vous débutez, publier des posts qui sollicitent. Par posts qui sollicitent, j’entends de choses différentes. Il y a les posts qui disent « identifiez votre ami qui a fait … » ou « identifiez quelqu’un qui aime … » et cette première technique cherche simplement à faire plus connaitre son compte à d’autres personnes, en utilisant ces abonnés actuels. Mais l’objectif de cet article n’est pas d’augmenter son audience, mais d’augmenter son taux de conversion. Les posts ‘sollicitaires’ dont je veux parler – et qui, accessoirement, augmente ton taux de conversion -, sont les posts qui sollicitent l’avis de chacun de vos abonnés. Vos abonnés, sous votre photo, ne devront pas taguer un ami, mais répondre à une question ou quelque chose de plus subtile qu’une question. Pour vous donner un exemple, sur mon compte instagram de citation, j’avais posté une photo d’une voiture (Lamborghini Huracan Bleue pour les connaisseurs 🙂 et j’avais écrit dessus : « Et toi, quel est la voiture de tes rêves ? ⬇ ». J’avais ainsi capté l’attention de mes abonnés avec une photo d’une superbe voiture d’un bleu assez pétant et je l’avais sollicité en lui posant une question. Une vingtaine de commentaires plus tard, j’avais augmenté mon taux de conversion 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s