L’éloquence est le don de la parole ; c’est être apte à bien s’exprimer. Être éloquent c’est maîtriser l’art de toucher et de persuader par le discours. Si vous avez toujours voulu être quelqu’un d’éloquent, sachez que je vais maintenant vous donner 4 points pour le devenir. Sachez au préalable qu’être éloquent est un réel atout notamment pour celles et ceux souhaitant faire des affaires.

Point clé 1 : toujours regarder dans les yeux

Quelqu’un d’éloquent est quelqu’un qui n’a pas peur des autres. C’est une personne pleine de confiance en soi et qui n’a pas peur de défendre ses opinions et ses avis sur différents points. Pour transmettre aux autres personnes une attitude confiante, vous devez regarder vos interlocuteurs dans les yeux ; droit dans les yeux. Soutenez le regard, et, même si cela est difficile au début, ne lâcher jamais du regard votre audience.

Point clé 2 : module ta voix

Le deuxième point clé est de moduler ta voix. Pourquoi ? Parce qu’un discours sur le même ton de voix, monotone est réellement ennuyant et en ne modulant pas votre voix vous allez petit à petit perdre votre audience et les gens ne vous écouteront plus. C’est pour cela que vous devez apprendre à moduler votre voix. À lui donner différentes intensités, différentes tonalités afin de rendre vos prestations orales toujours plus captivantes.

Point clé 3 : crée de la tension

Le troisième point clé est de créer de la tension dans ce que tu raconte. En effet, si, tout au long de ton discours, les gens savent à quoi s’attendre, ils vous écouteront peut être mais ils ne seront pas « captivés ». Or, quelqu’un d’éloquent sait captiver son audience. Ainsi, mettez du suspens dans votre oral, montrer que vous contrôler le déroulement des évènements et soyez à l’aise avec le silence. En effet, lorsque vous voulez accentuer un mot de votre discours en particulier, laissez au préalable un silence afin de peser vos mots et de devenir réellement impactant.

Point clé 4 : votre posture

L’art de transmettre vos idées par les paroles passe, non seulement par les mots et expressions que vous allez employer, mais aussi par votre position et vos gestes. En effet, si vous voulez réellement devenir impactant, vous allez devoir adopter des positions ouvertes. Tenez vous droit, regardez les gens dans les yeux, occupez l’espace, déplacez vous.. Le but est de vous approprier l’espace et l’audience qui s’y trouve. Utiliser des mouvements corporels va non seulement vous permettre de prendre plus confiance en vous, mais aussi de captiver toujours plus votre audience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s